Pêche / Coopération

Le Sénégal et la Gambie signent un accord de pêche et aquaculture.

Par Younoussa BALDE

Le Ministre des Pêches et de l’économie maritime du Sénégal Papa Sagna Mbaye et son Homologue M. Musa Drammeh de la Gambie ont signé ce samedi un protocole un accord de pêche et aquaculture et un protocole d’application pour les deux pays.

Cet accord entre État, permet aux pêcheurs sénégalais et gambiens de pêcher dans les eaux sous sa juridiction dans les mêmes conditions que ses nationaux, conformément aux lois et règlements en vigueur. Le Sénégal s’est aussi engagé à assister la Gambie dans la recherche et la sécurité maritime.

Selon le ministre Pape Sagna Mbaye, les experts sénégalais et gambiens ont travaillé d’arrache-pied pour arriver à ce protocole.

«  Ce protocole va permettre une plus grande solidarité entre nos deux pays car déjà au niveau des licences le gouvernement gambien a octroyé à la pêche artisanale 200 licences pour les pirogues qui ont une puissance égale à 40 chevaux, 25 licences pour les pirogues dont la puissance est comprise 41 et 60 chevaux et 25 autres licences pour les pirogues dont la puissance est supérieure à 60 chevaux » explique le Ministre sénégalais de la Pêche et de l’économie maritime

Au niveau de la pêche industrielle aussi, nous avons 2 fois 1300 tonneaux, pour tout ce qui est du céphalopode. Pour la pélagique côtière, nous avons 500 tonneaux. Aussi ? la Gambie nous a accordé d’autres possibilités sur d’autres espèces. Ceci traduit cette osmose et ce commun vouloir de vie commune qui existe entre nos deux états  » se félicite M Mbaye

A l’en croire, ce protocole a des ramifications dans le cadre de l’assistanat du partenariat entre le Sénégal et la Gambie, dans le domaine de la recherche, dans le domaine de la surveillance côtière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici