Par Nouvelleactu
La coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS), dirigée par Alioune Thiam, joue sa partition pour aider les acteurs de la pêche à tirer leur épingle du jeu, dans un contexte le secteur de la pêche traverse de nombreuses difficultés. En collaboration avec une institution financière, la Caps a financé les acteurs à plus de 60 millions de Fcfa. Un financement accompagné par une remise de lot de matériel de pêche.
Ouf de soulagement pour les acteurs du Sénégal, notamment, les membres de la coalition de la coalition des acteurs de la pêche (CAPS). Ils ont reçu un important financement, d’un montant de 64 millions Fcfa. Un financement acquis grâce à la coalition des acteurs de la pêche (CAPS) en partenariat avec une institution financière de la place (Um-Cec).
« Ce financement ne constitue qu’un lancement. Il sera être revu à la hausse, selon les demandes qui seront exprimées par les membres de la Caps qui sont partout à travers le territoire national. Nous allons l’entendre dans toutes les localités du pays » a expliqué Boucar Diouf secrétaire général de la coalition des acteurs de la pêche (CAPS).
Selon Diabel Déguéré, l’objectif est d’apporter un soutien accentué aux acteurs de la pêche. « Qui dit pêche, parle de moyens financiers. Avec la rareté de la ressource, le Président Alioune Thiam, dans sa vision a jugé important de trouver des financements pour les acteurs de la pêche. Pour ce financement, il n’y a pas de caution. Il a pris tout en charge » a renseigné Diabel Déguéré.
…. Ils ont aussi bénéficié d’un important lot de matériel de pêche.
Mais il n’y a pas eu que. La cérémonie de remise des financements a été combinée avec une remise d’un lot de matériel destinés aux acteurs de la pêche. Le matériel est composé de bac de poisson, de gilets de sauvetage, de moulins à poisson, de matériel de géolocalisation entre autres.
« La Caps reste sur sa dynamique. Celle de soutenir les acteurs de la pêche. Le président Alioune Thiam estime qu’il est inadmissible que des pêcheurs perdent la vie en mer faute de gilet de sauvetage, que se perdent en mer faute de géolocalisation. Voilà pourquoi la Caps a fait ce geste » a soutenu M Déguéré.
Les responsables de la coalition des acteurs de la pêche (CAPS) ont mis à profit cette rencontre pour passer au peigne les difficultés du secteur de la pêche. « Les changements climatiques renvoient le poisson à des zones très lointaines dans la mer. Ce qui pose un problème de sécurité avec les nombreuses disparitions de pêcheurs en mer, un problème d’économie aussi » a informé Boucar Diouf.
Ces acteurs de la pêche interpellent aussi les autorités pour baisser le prix du carburant des pirogues. Ils veulent la mise en circulation des pirogues de fibre en verre.
« Nous félicitons les nouvelles autorités sénégalaises. Nous prions pour la réussite du ministre de la Pêche Mme Fatou Diouf. Nous sommes disposés à travailler avec lui pour le bien du secteur et des acteurs » a dit M Déguéré.