Par Younoussa BALDE

 

La journée mondiale de la pêche a vécu hier. La cérémonie officielle s’est tenue au marché central au poisson de Pikine. Elle a été présidée par le ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Pape Sagna Mbaye. Cette journée a été pilotée par la coalition des acteurs de la pêche du Sénégal (CAPS), dirigée par Alioune Thiam.

Selon Alioune Thiam, cette année, la journée est célébrée dans un contexte marqué par la rareté des ressources halieutiques et les menaces sur les emplois et la sécurité alimentaire de milliers d’acteurs en Afrique de l’Ouest et au Sénégal, en particulier.

« Depuis plusieurs années, le secteur de la pêche est confronté à de nombreux problèmes, qui visent directement ou indirectement les activités de pêche. Les ressources halieutiques constituent un trésor que nous devons protéger » peste Alioune Thiam. Selon le président de la Caps, la gestion des ressources de la mer appelle à une gestion collégiale et inclusive, pour mieux les protéger.

« La baisse considérable des revenus des pêcheurs, qui impacte dans leur vie sociale, peut favoriser le degré de découragement de sa jeunesse, qui emprunte l’émigration irrégulière, dans l’espoir d’une vie meilleure, vers d’autres cieux » renchérit M Thiam.

Par ailleurs, il soutient que la Caps appelle tous les acteurs de la pêche à une réflexion commune sur les problèmes qui gangrènent le secteur, « ceci dans un esprit de cohésion permettant de taire les divergences et mettre en synergie toutes nos compétences requises nécessaires » a-t-il plaidé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici