Pêche :

Les pêcheurs artisanaux dans la rue pour dénoncer les difficultés de la pêche artisanale

Par Younoussa BALDE

Grincement de dents dans les rangs des pêcheurs artisanaux du Sénégal. Les responsables de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS) menacent d’organiser une marche nationale dans les jours à venir pour dénoncer les maux qui plombent le secteur de la pêche artisanale.

 » Nous alertons l’Etat du Sénégal. Nous voulons que les autorités prêtent une oreille attentive à nos revendications. Aujourd’hui, nous savons tous que l’émigration irrégulière est causée par le pillage de la mer. Le régime du Président Macky Sall a vendu la mer sénégalaise aux bateaux de l’union européenne. Nous exigeons à ce que les accords de pêche, qui prennent fin en  2024, ne soient pas renouvelés. Nous réclamons aussi le listing des navires autorisés à opérer dans les eaux sous juridiction Sénégalaise en vain, nous exigeons plus de transparence dans le secteur de la pêche. Nous ne nous reconnaissons pas dans cette gestion. C’est l’opacité totale. Tout cela, c’est à cause du Président Macky Sall. Pour dénoncer tout cela, l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS) envisage d’organiser une marche nationale de protestation  » martèle Macoumba Dièye, président de l’Unapas.

L’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS) a tenu une assemblée générale à Yarakh. Ce fut une véritable tribune de lamentations.

 » Selon le CRODT (Centre de Recherche Océanographique Dakar Thiaroye) chargés de la recherche et évaluation des stocks au Sénégal, les ressources de petits pélagiques comme la sardinelle sont en situation de surexploitation et il a été recommandé une baise de l’effort de pèche du segment artisanale alors que ces espèces représentent environ 70% des débarquements nationaux et constituent la principale matière première pour les braves femmes transformatrices qui contrebutent à la sécurité alimentaire nationale, et à la démocratisation de l’accès au poisson notamment pour les couches défavorisés et au monde rural.

Le rapport des chercheurs avait poussé l’état à prendre des mesures notamment la signature d’accords de pèche permettant aux pécheurs Sénégalais d’opérer en Mauritanie ou en Guinée Bissau, ou bien la mise en place de la cogestion des pêcheries artisanales, le gel de l’immatriculation de milles pirogues etc.

Paradoxalement, au même moment, nous constatons que la commission consultative d’attribution de Licence de pèche, qui n’est pas délibérative faut il souligner, continue l’examen de nouvelle proposition de licences de pèche industrielles  » regrette Abdoulaye Ndiaye secrétaire générale de l’Unapas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici