Par Nouvelleactu
Après la publication des navires nationaux et étrangers autorisés à pécher dans les eaux sénégalaises, les pécheurs artisanaux de Thiaroye sur mer exigent maintenant l’audit approfondi de la flotte maritime. Ils l’ont dit lors d’un rassemblement tenu sur la plage de Thiaroye sur Mer.
L’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal, section de Thiaroye sur Mer, salue la publication de la liste des navires nationaux et des navires étrangers autorisés à pêcher dans les eaux sénégalaises. Selon les pêcheurs artisanaux de ce village traditionnel de pêcheurs, c’est une bonne chose que le ministre Dr Fatou Diouf ait accéder à une veille revendications des acteurs de la pêche.
« Nous félicitons le ministre des pêches, des infrastructures maritimes et portuaires pour avoir publié les listes des navires qui pêchent dans les eaux sénégalaises. Nous le soutenons. Mais nous souhaitons vivement qu’il y ait un audit approfondi pour démasquer les bateaux chinois et étrangers qui pillent nos côtes. Que ses navires soient mis hors d’état de nuire » a martelé Moustapha Diop, membre de l’Unapas.
Les pêcheurs artisanaux de Thiaroye sur Mer, en présence du président de l’Union nationale des pêcheurs artisanaux du Sénégal (UNAPAS), Macoumba Diéye, ont tenu une conférence de presse pour donner leur position. A les en croire, le ministre ne doit pas fléchir devant les lobbies des industriels car il y va de l’intérêt des milliers de personnes qui dépendent de la pêche.
« Cela permettra à la pêche artisanale de se redresser car aujourd’hui, pour tous les secteurs d’activité qui sont menacés, s’ils viennent chez nous, les pêcheurs artisanaux pourront les employés » a tonné M Diop.
Pour le président de l’Unapas, Macoumba Diéye, il est urgent de suspendre les bateaux qui pillent la mer. A l’en croire, ce sont des centaines de milliers d’emplois qui sont menacés aujourd’hui. Le 2éme vice-président de l’Unapas, Médoune Diop, lui s’est beaucoup appesanti sur l’insécurité des pêcheurs artisanaux en mer.
Selon lui, le matériel de pêche des pêcheurs artisanaux sont souvent détruits en mer par les navires industriels malheureusement, ils ne sont pas dédommagés à la hauteur de leurs pertes.
« Nous invitons le nouveau régime à freiner cette injustice. Nous en avons marre de perdre inutilement notre matériel en mer sans être payé » se désole Médoune Diop.