Par Younoussa BALDE
La Ville de Pikine dispose d’un document de planification. Un programme triennal d’investissement (PTI) 2023-2024 a été élaboré. Ainsi une vingtaine de projets ont été initiés sur l’ensemble des secteurs de la vie active du département de Pikine. Le sport, l’éducation, la santé, la culture, l’environnement, aucun secteur n’est laissé en rade.
. « Nous ambitionnons par exemple de réfectionner le Cem Falilou Diop à Dagoudane car nous avions en perspective de construire un lycée technique moderne à Dalifort mais faute d’assiette foncier sur 1 milliard 500 millions Fcfa, donc cet argent a été redéployé pour reconstruire me Cem Falilou et le Cem de Keur Mbaye Fall dans la commune de Mbao » explique Alioune Badara Diouck
L’adjoint au maire de la ville de Pikine, chargé de la Coopération s’exprimait à l’arène nationale, lors de la réunion publique avec les acteurs et les parties prenantes de la ville de Pikine. « Cette rencontre s’inscrit au respect de l’IDP 2.3 du PACASEN et de la promotion de la participation citoyenne. Elle a pour but d’impliquer la population au processus d’élaboration du programme d’investissement communal qui sera réalisé dans la localité. Elle présente, de manière claire et didactique des outils pour améliorer la participation citoyenne à travers l’accès à l‘information et à la participation citoyenne au niveau local » a expliqué M Diouck.
Il poursuit que l’objectif visé est d’informer et de faire participer le public au processus décisionnel dès le début et tout au long des différentes étapes de conception et de mise en œuvre des investissements à l’horizon 2023-2024- et 2025.
A cette occasion, le Plan Annuel d’Investissement 2023 de la ville de Pikine a été présenté aux populations de Pikine, à travers les organisations faitières. Selon l’adjoint au maire, chargé de la Coopération, à trois de la fin de l’exercice budgétaire 2023, la ville de Pikine n’a pas encore les rôles d’impôts. « Nous avons expliqué aux populations, certes il y’a des prêts au Trésor, mais il y’a des limités budgétaires » soutient-il.