Par Younoussa BALDE
Après le comité des femmes de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (CF/FSAPH) Guédiawaye, le comité des femmes de Pikine a aussi organisé hier un forum sur l’enrôlement des femmes handicapées et des jeunes dans la Couverture maladie universelle (CMU), par les collectivités territoriales.
La rencontre a été tenue à la salle de délibération de la mairie de Pikine-Nord. C’est dans le cadre projet « inclusion des femmes et des jeunes handicapés », financé par l’Ong International Budget Partnership (IBP). Elle a vu la participation de nombreuses personnes handicapées, venues des 12 communes du département de Pikine. Séance tenante, cinquante femmes handicapées ont été enrôlées à Cmu.
Selon la présidente du comité des femmes de la Fsaph, département de Pikine, ces cinquante femmes handicapées sont enrôlées d’office par le maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo. « Depuis 2910, le maire de Pikine a enrôlé à la Cmu 500 personnes handicapées. Cette année aussi, il nous a dit qu’il est dans la même dynamique, en renouvelant leurs 500 cartes d’adhésion » a expliqué Mme Coumba Ndiaye.
Revenant sur les avantages de l’enrôlement à la couverture maladie universelle, elle a souligné que les avantages sont énormes.
« Les femmes qui seront enrôlées seront détentrices d’une carte, qui leur permettra de se soigner dans les structures de santé sans débourser beaucoup d’argent. C’est une belle initiative car la santé coute chère au Sénégal et les femmes handicapées sont très vulnérables » souligné Mme Coumba Ndiaye.
…Les femmes handicapées vilipendent les maires des communes.
Cet enrôlement est l’affaire des collectivités territoriales. Mais les maires du département de Pikine ont brillé par leur absence. A part la ville de Pikine, la mairie de Thiaroye Gare et la mairie de Pikine-Nord (ou le forum a été organisé), les autres maires ont été aux abonnés absents.
« Le département de Pikine compte douze communes. Mais hormis trois communes, toutes les neuf autres communes ont boycotté notre rencontre. Ce que nous condamnons et dénonçons avec vigueur » fustige Coumba Ndiaye. Elle appelle les maires à inclure les personnes handicapées dans leurs programmes de développement local.