Par nouvelleactu
Le parti africain pour la démocratie et le socialisme-authentique (And Jef/Authentique) a tenu son bureau politique hier, à son siège. L’actualité politique nationale et internationale, la présidentielle de février, des sujets qui ont été passés au peigne fin. Sur la présidentielle 2024, le bureau politique d’And Jëf / Pads-Authentique valide le choix d’Amadou Ba fait par la conférence des leaders.
« Le Bureau Politique après une évaluation critique de la situation politique nationale, des tensions qui ont prévalu depuis 2021, des dégâts matériels et moraux qui ont sapé la stabilité politique et économique du Sénégal, des nouveaux enjeux liés à l’exploitation du pétrole et du gaz, des menaces terroristes à nos frontières, a décidé de confirmer sa position dans la Coalition Benno Bokk Yakaar. Le Bureau Politique entérine le choix porté par la conférence des Leaders de Benno sur le camarade Amadou Ba. Une rencontre bilatérale sera organisée à cet effet » lit-on dans leur communiqué.
…appelle à un cessez le feu immédiat sur le conflit entre Israël et le Hamas
La rencontre du bureau politique a été présidée par Landing Savané. Elle a vu la participation d’une quarantaine de fédérations, venues des quatre coins du pays. Evoquant la situation politique internationale, le Bureau politique d’And Jëf/Pads-Authentique s’est indigné la montée de la violence entre Israël et le Hamas.
« Après l’Ukraine et la Russie, actuellement, c’est le Moyen Orient avec la guerre entre Israël et le Hamas. Cette guerre est la conséquence de l’injustice subie par le peuple Palestinien depuis le plan de partage de la Palestine élaboré par l’ONU en 1947. Le Bureau Politique lance un Appel à un cessez le feu immédiat sous le contrôle des Nations -Unies et à la reprise des négociations de Paix pour la reconnaissance d’un Etat Palestinien indépendant » soutiennent Landing Savané et ses camarades.
Ils se sont aussi inquiétés de la multiplication des coups d’état militaires et estime que la place des militaires est dans la prise en charge des défis sécuritaires qui plombent la sous -région et non dans la gestion des affaires de l’Etat. « L’Afrique de l’Ouest ne doit pas être le champ clos des rivalités entre puissances impérialistes ».