Par Nouvelleactu

 

Les candidats à la présidentielle de 2024, regroupés dans le Front démocratique pour une élection inclusive ont organisé ce dimanche une conférence de presse. A cette occasion, ils ont réclamé la tenue de  » concertation nationale « 

 » (…) L’Exécutif, à son tour, en conformité avec cet esprit, devrait remplir lui aussi « ses missions au nom de l’intérêt général, de l’ordre public, de la paix, de la stabilité des institutions ». La concertation nationale pour « une nouvelle Loi électorale et un nouveau processus électoral démocratique, transparent et INCLUSIF » est la seule et unique voie qui doit engager l’ensemble de notre peuple. Nous rejetons fermement toute marche forcée qui ne déboucherait sans aucun doute que sur la véritable déstabilisation du Sénégal au profit des lobbys évoqués plus haut. » ont-ils martelé.

 » Nous engageons les autorités compétentes explicitement mentionnées dans la Décision du Conseil constitutionnel, le Président de la République en tête, à aller sans délai à la «Concertation nationale » suivie d’une élection présidentielle apaisée, démocratique, transparente et inclusive… « dans les meilleurs délais » pestent Cheikh Tidiane Gadio et ses camarades.

Abordant le sujet relatif à la décision du conseil constitutionnel, ils disent en prendre acte de la Décision du Conseil constitutionnel du 15 février 2024. A les en croire, cette décision clarifie trois points. Il s’agit de :

Le décret présidentiel du 3 février 2024 portant abrogation du décret  convoquant le corps électoral pour l’élection du 25 février« est annulé »; La loi portant dérogation aux dispositions de l’article 31 de la Constitution adoptée par l’Assemblée nationale et autorisant le report de la présidentielle au 15 décembre 2024 est jugée « contraire à la constitution » ; Le Conseil constitutionnel, constatant l’impossibilité d’organiser l’élection présidentielle à la date initialement prévue, « invite les autorités compétentes à la tenir dans les meilleurs délais ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici