Politique :
La fédération départementale Pds de Guédiawaye cloue au pilori Saliou Dieng et menace
Par Younoussa BALDE
Rien ne va plus dans les rangs du parti démocratique sénégalais, à moins de six (06) de la présidentielle de février 2024. Les responsables de la fédération départementale Pds de Guédiawaye sont très remontés contre Saliou Dieng et le commissaire politique, Bounama Fall. Ils les accusent de vouloir écarter les ‘’ vrais ‘’ responsables libéraux, tels Ndiogou Malick Dieng, Woré Sarr, entre autres, au profit de leurs « amis ». Face à la presse ce samedi à Sahm Notaire, les libéraux ont tiré à boulets rouges sur Saliou Dieng et Bounama Fall, les décrétant persona non grata à Guédiawaye.
« Dans l’opération de la vente des cartes, nous constatons qu’à Guédiawaye le chargé des structures du parti Saliou Dieng, favorise ses hommes et écartes les responsables qui sont là pendant la période des vaches, comme Elhadji Ndiogou Dieng, Adja Woré Sarr et les autres. Mais ça, nous ne l’accepterons. Il n’est pas question que Saliou Dieng nous impose ses hommes » peste Baba Kane. Les libéraux de Guédiawaye mettent en garde Saliou Dieng et Bounama Fall.
« Nous disons au Président Me Abdoulaye Wade et notre candidat Karim Wade de prendre leurs responsabilités. Le 31 aout 2023, si Saliou Dieng vient à Guédiawaye, ça risque de mal tourner. Le Pds est notre patrimoine. Nous n’allons pas accepter que des arrivistes viennent saboter le travail que nous avons abattu pendant des décennies. Nous sommes prêts à tout » menace M Kane, un des portes parole du jour. « Bounama Fall sait d’ailleurs pourquoi il n’est pas venu hier vendredi pour installer le bureau de la fédération départementale. Le Pds à Guédiawaye sans Elhadji Ndiogou Dieng, Woré Sarr et les autres, ce sera de la peine perdue. Qu’ils se le tiennent pour dit » pestent les libéraux.
Ndiogou Dione : « Si Saliou Dieng veut construire le Pds à son image, son projet est voué à l’échec »
Lors de cette rencontre, les libéraux de Guédiawaye ont montré toute leur amertume. Ils dénoncent les méthodes du chargé des structures du Pds. Selon Ndiogou Dione, si Saliou Dieng pense pouvoir phagocyter le Pds à son image, qu’il sache que son projet est voué à l’échec. « De Fara Ndiaye à Oumar Sarr en passant par les Sérigne Diop, Idrissa Seck et Macky Sall (actuel Président de la République du Sénégal), tous ont échoué dans leur volonté d’implanter leurs hommes et de remodeler le Pds à leurs images. Ce n’est pas Saliou Dieng qui va réussir. Guédiawaye sonne la révolte pour barrer la route à Saliou. Nous invitons tous les libéraux à se tenir prêts et à se mobiliser pour contrer les imposteurs » cogne Ndiogou Dieng.
« Au lieu de fédérer tous les libéraux et de faire consolider les acquis engrangés, Saliou Dieng nous désolidarise. C’est honteux de sa part. C’est une trahison » martèle M Dione