Le constat l’obtention du Baccalauréat ou en étant en classe de Terminale, beaucoup d’élèves ne savent pas ce qu’ils font faire après l’obtention du premier diplôme universitaire (BAC). Ce qui a des conséquences néfastes sur leur carrière. Conscient de cette situation, les responsables l’école les Cours Anne Marie Javouhey ont organisé un forum des métiers. La première édition du genre.
« Nous avons organisé ce forum car nous nous sommes rendus compte, qu’après le baccalauréat, les élèves ne savent pas ce qu’ils doivent faire. Nous avons invité les écoles professionnelles et les écoles post bac pour aider les élèves à choisir leur métier pour construire leur projet professionnel. Ce qui est très important pour eux » a expliqué Anna Cissé.
Selon la directrice du lycée Anne Marie Javouhey, plus de 30 établissements ont pris part à ce forum des métiers. Il s’agit d’établissement technique, technologique, d’école de Commerce, Management, de transport logistique, d’agroalimentaire etc.
« Nous avons tenu les écoles aux métiers pour permettre aux élèves de les découvrir » souligne Mme Cissé. « Nous, en tant qu’enseignants, nous faisons de notre mieux pour informer les élèves de ce qui se passe, nonobstant les efforts de l’Etats qui fait la promotion de l’insertion socio professionnelle. Mais tout n’est pas fait. Et nous accompagnons l’Etat dans cette insertion » a ajouté Anna Cissé.
Dans la foulée, la directrice de l’école Anne Marie Javouhey a martelé qu’ils font de leur mieux pour s’inscrire dans la performance, tel que souhaité et voulu par l’Etat mais elle invite justement l’Etat à leur allouer une subvention pour faciliter l’atteinte de cet objectif.