Pour gérer la surproduction d’ordures constatée à l’occasion de la fête de korité, la Sonaged a mis en place un dispositif spécial afin de rendre propres des marchés et plusieurs grandes artères de la capitale. Plus de 2.500 agents ont été déployés à travers le pays dont 2.000 à Dakar. Selon le directeur général, Abou Ba, les populations doivent se donner les moyens de ne plus disperser les ordures une fois que le travail est fait.

 

Pendant que des milliers de sénégalais célébraient la Korité chez eux, des agents de la Sonaged étaient sur le terrain pour rendre propre certaines artères de la capitale. Les marchés HLM, Sandaga, Petersen et les grandes artères² comme les allées Papa Gueye Fall, l’avenue Georges Pompidou et autres ont été visités, « Aujourd’hui, nous avons mis en place un dispositif exceptionnel. Cela prend en compte avant, pendant et après la fête de korité. Il faut dire qu’il y avait deux préoccupations majeures, c’est d’abord les marchés qui constituent des dépôts d’ordures très renforcé mais également, il y a les lieux de cultes. Depuis des jours, les équipes de la Sonaged sur tout le territoire national font des pieds et des mains pour que les lieux de cultes soient prêts pour accueillir les fidèles mais également que les ordures qui sont au niveau des marchés soient bien traités. Pendant la fête aussi, nous avons mis en place un dispositif spécial pour que sur les grandes artères les ordures puissent être évacuées très rapidement pour éviter que des dépôts sauvages soient remarqués dans certains lieux. Il faut aussi noté que ce dispositif sera pérennisé afin que les ordures ne trainent pas sur les grandes artères. Pour ce dispositif, nous avons mobilisé près de 3.000 agents, près de 2.000 au niveau de Dakar pour satisfaire les populations », a expliqué Abou Ba, directeur général de la Sonaged.

Selon lui, près de 2.000 agents ont été déployés dans la région de Dakar. Les dépôts d’ordures ont été aussi renforcés en bacs, « Nous appelons à la responsabilité civique de tous les citoyens afin de garder propre les marchés et ces  grandes artères qui ont été nettoyés aujourd’hui. Ils doivent nous aider dans la conservation des ordures mais également ne pas surcharger les bacs pour permettre aux équipes de réagir très rapidement et de rendre notre pays propre. Delà des points régulièrement installés, et le mobilier urbain qui a été renforcé. Pour cette fête-là, près de 200 bacs ont été déployées pour permettre aux populations de mettre leurs ordures. Au plan technique, les zones ou l’accès est difficile pour les véhicules, nous avons mobilisé des tricycles à travers la brigade de proximité pour que l’accès soit très facile », a informé le directeur de la Sonaged, Abdou Ba.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici