POUR RENTABILISER LEURS ACTIONS SUR LE TERRAIN

Les acteurs de développement de Pikine ont mis en place le Hub Gouvernance économique, sociale et environnementale

Par Younoussa BALDE

Beaucoup d’acteurs de développement interviennent sur le terrain dans le département de Pikine. Ils évoluent dans divers secteurs. Mais la dispersion de leurs forces a fait que les résultats engrangés sont faibles, par rapport aux actions développés. Conscients des enjeux et des défis à relever pour atteindre le développement du département de Pikine, des acteurs, issus de plusieurs associations, ont mis en place un plateforme, appelée Hub Gouvernance économique, sociale et environnementale.

« Depuis longtemps, nous avons voulu regrouper dans un même cadre les acteurs qui interviennent sur les questions de développement dans le département de Pikine. Individuellement, chaque association développe des choses intéressantes mais nous ne voyons pas l’impact de ce que nous faisons comme contribution dans le développement économique, sociale et environnementale. C’est pourquoi nous avons jugé important de mettre en place cette plateforme » explique Bira Lo président du comité Ah doc.

Les acteurs se sont réunis pendant deux jours à l’arène nationale. Le forum les a permis de développer des outils innovants importants comme le suivi communautaire. « Le suivi communautaire est un nouveau concept qui consiste à appuyer ce que les gens font sur le terrain, en terme de prise en charge. A titre d’exemple : il y’a des postes de santé qui font un travail important. Dans le cadre su suivi communautaire, nous pouvons aller mesurer le niveau de satisfactions des usagers » souligne M Lo. A l’en croire, des institutions locales comme le marché central au poisson de Pikine, l’hôpital de Pikine…, seront auditionnés. « Si nous constaterons des difficultés, nous ferons des propositions et des plaidoyers pour que des solutions soient apportées » relève M Lo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici