Par Nouvelleactu
Les mécaniciens sont souvent accusés d’être à l’origine de la dégradation de l’environnement dans les quartiers ou ils exercent leur travail, en sus de la pollution sonore. Cependant les mécaniciens veulent changer la donne. Le Regroupement des vrais artisans de l’automobile du Sénégal (REVAAS), avec le soutien d’Enda Ecopole, a organisé une vaste opération d’assainissement sur le site des mécaniciens établis le long du mur de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Une activité de ce genre a été aussi organisé sur le site des mécaniciens du stade Léopold Sédar Senghor) à la Cité Soprim et à la rue Félix Eboué. Dans les régions de Thiès, Saint-Louis, Tambacounda, Kédougou, Sédhiou, l’opération de nettoiement des garages de mécaniciens a été aussi organisée par les cellules locales du Revaas.
« Nous voulons changer l’image des garages, l’image des acteurs de l’économie populaire, plus particulièrement les acteurs de l’automobile. Cela est possible si toutefois chacun s’y met » a renchéri Oumar Tandian.
Selon le chargé de la coordination à Enda Ecopole, les mécaniciens sont un maillon important de l’économie sénégalaise mais ils sont accusés à tort ou à raison d’être à l’origine de la dégradation de l’environnement dans les quartiers ou ils tiennent leur garage. « Nous voulons que la donne change » a-t-il expliqué.
Le Président du Regroupement des vrais artisans de l’automobile du Sénégal (REVAAS) abonde dans le même sens. « Nous nous sommes dits que les mécaniciens doivent participer à rendre propre l’environnement. Nous voulons montrer aussi aux populations que nous ne sommes pas des gens mal civilisés. Nous lutterons contre tout ce qui dégrade notre environnement » a informé Cheikh Dianka.
Parlant des nombreux déguerpissements dont ils sont souvent victimes, le président du Revaas a lancé un vibrant appel aux collectivités territoriales pour l’acquisition du foncier afin de créer des garages de proximité ou les mécaniciens pourront travailler dans des environnements propres.
Le Revaas et Enda Ecopole ont bouclé leurs activités par une randonnée pédestre. Elle a pris départ à la place de l’obélisque à Colobane pour finir à la rue Félix Eboué en centre-ville. Selon Oumar Tandian, ses activités sont inscrites dans le cadre d’un agenda que les acteurs de l’automobile avaient mis en œuvre, dans le cadre de nos actions de concertation multi acteurs.