Le président du parti de l’Espoir et de la Modernité est Candidat à la présidentielle 2024. Ancien Maire de la ville de Linguère et plusieurs fois Ministre d’Etat, Habib Sy a été le dernier Directeur de Cabinet du président Me Abdoulaye Wade ; poste qu’il a occupé de Septembre 2009 à Avril 2012.
Mais, avant l’expérience de la douzaine d’années passées au cœur du pouvoir en tant que Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du Travail, de l’Emploi et des Organisations professionnelles, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et des Transports aériens, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres, des Télécommunications et des Tic, Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, de l’Hydraulique Urbaine et de l’Assainissement, Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, de l’Equipement, des Transports Terrestres et des Transports Maritimes Intérieurs Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, Ministre de l’Agriculture et de l’Hydraulique et Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage.
Habib Sy, qui est un pur produit de l’Administration sénégalaise, a servi l’Etat au niveau de hautes stations et dans les coins les plus reculés du Sénégal, en sa qualité de Commissaire aux Enquêtes Economiques.
Ancien Administrateur Général de la Fondation Trade Point, il a été Conseiller Technique au ministère du Commerce où il a passé une bonne partie de sa carrière, mais aussi au niveau du ministère des Affaires étrangères, en tant que haut fonctionnaire.
Aujourd’hui, Président de la conférence des leaders de Yéwwi askan wi, le doyen Habib Sy s’invite sur la piste des candidats à la candidature avec l’ambition de briguer le suffrage des sénégalais lors de l’élection présidentielle du 25 février prochain.