Créer un cadre de dialogue et d’échanges sur les questions de la petite enfance entre les autorités locales, les acteurs communautaires et les OSC exerçant dans le domaine des droits de l’enfant, tel est l’objectif du Forum populaire d’éducation et de sensibilisation sur les droits de l’enfant en lien avec les services sociaux de base dans les départements de Pikine et de Guédiawaye. 

 

Pour discuter de la performance des programmes de l’Etat sur la protection de la petite enfance, Save the Children et IBP se sont donné la main. Ils ont organisé un forum communautaire à Pikine. C’est ainsi que la cheffe de projet de plaidoyer pour le renforcement de capacité de la société civile sur le droit des enfants a fait savoir qu’entre Pikine et Guédiawaye, qu’un ménage sur deux vit dans la précarité avec un tiers d’entre eux qui a un faible accès à des services sociaux de bases, « IBP et Save the Children ont noué un partenariat pour le renforcement de capacité de la société civile sur les question des droits des enfants.

L’objectif principal c’est de porter le plaidoyer pour une augmentation des investissements publics en faveur de la protection de la petite enfance. Le projet a été lancé à Pikine et Guédiawaye qui sont nos principales zones d’interventions ou nous note une précarité que les enfants vivent. Nous avons aussi constaté qu’un ménage sur deux vit dans la précarité avec un tiers d’entre eux qui a un faible accès à des services sociaux de bases tels que l’éducation, l’assainissement et la santé  », informe Binetou Diagne, la cheffe de projet de plaidoyer pour le renforcement de capacité de la société civile sur le droit des enfants.

Selon Maguette Diop, inspecteur de l’enseignement à l’IEF de Pikine, le Sénégal a ratifié l’essentiel des textes juridiques relatifs aux droits de l’enfant, c’est pourquoi, il est primordial de travailler pour une meilleure protection de ces derniers.

« Ce forum vise à crée une synergie autour de l’éducation mais aussi autour de la promotion des droits de l’enfant. L’Etat du Sénégal a ratifié l’essentiel des textes juridiques relatifs aux droits de l’enfant et particulièrement la convention relative aux droits de l’enfant, la charte africaine des droits et du bienêtre de l’enfant et dans tous ces textes, le droit à l’éducation y figure  et l’Etat du Sénégal est conscient de cela. Il faut dire que la place des enfants est à l’école. Les enfants ont une obligation de rester à l’école de 06 à 16 ans », précise Maguette Diop, inspecteur de l’enseignement à l’IEF de Pikine, qui souligne que c’est dans c’est cadre que des écoles inclusives ont été implantées un peu partout à Pikine.

« Les enfants handicapés sont prises en charge parce que nous avons une école inclusive à Pikine qui est l’école l’Apix qui prend les enfants déficients auditifs mais au-delà de l’école l’Apix, nous avons aussi d’autres écoles qui participent dans la prise en charge de ces enfants déficients. Nous avons l’école 7, l’école Médina Gounass, le collège Djiddah Thiaroye Kao et d’autres écoles qui prennent en charge ces enfants parce que c’est un droit », a-t-il fait Savoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici