Port autonome de Dakar :

Le collectif des acteurs portuaires en grève jusqu’à mercredi

Par Massiré

Le collectif des acteurs portuaires (Usetta, Unacois/Yessal, Asstap, Ceatlcs, Cocoges, Acis), regroupant les commerçants, transporteurs et transitaires du Sénégal sont très remontés contre les autorités portuaires. Face à la presse hier, ils ont décrété un arrêt de travail jusqu’à mercredi car selon eux, l’Etat n’a pas respectés ses engagements. Ainsi, ils comptent bloquer à nouveau le fonctionnement du port. 

Le collectif des acteurs portuaires composé de l’Usetta, Unacois/Yessal, Asstap, Ceatlcs, Cocoges, Acis dénonce le non-respect des engagements que les autorités du pays avaient prises. Ainsi, pour ce faire entendre, ils ont décrété une grève à partir d’hier et jusqu’à mercredi date à laquelle, ils doivent s’entretenir avec le premier ministre.

« Après consultation entre des acteurs portuaires à savoir Usetta, Unacois/Yessal, Asstap, Ceatlcs, Cocoges, Acis, nous avons pris la décision de ne plus faire des paiements sur toute la ligne de l’environnement portuaire. Ceci nous amène doc à décrété une grève à partir d’aujourd’hui, (hier) et jusqu’à mercredi après la rencontre qu’on aura avec le premier ministre qui nous a promis de nous rencontrer pour régler ce problème. Nous allons observer un arrêt de travail jusqu’à avoir satisfaction total des promesses qui ont été faites et non tenus », a fait savoir Etienne Sarr, leur porte-parole.

De son coté, Khadim Sylla de préciser qu’ils sont en train de vivre des difficultés insupportables et que l’Etat doit réagir le plus vite pour régler leur situation, « Nous faisons cette grève parce que nous sommes dans des difficultés depuis plusieurs mois maintenant avec les compagnies maritimes et DP World qui fait qu’aujourd’hui, tous les opérateurs économiques confondus du port autonome de Dakar après avoir fait leurs opérations d’enlèvement de containers ou de marchandise ont des difficultés énormes avec les compagnies maritimes.

Aujourd’hui, les camions qui doivent prendre les containers à l’intérieur de DP World ont des difficultés. Il y a des chauffeurs qui restent dans leurs camions pendants presque 3 jours, la non livraison des containers qu’on doit sortir du port et la livraison. Le retour des vides est plus que grave dans la mesure où même après dépotage, le camion reste avec le container vide pendant plusieurs jours et cela impact les opérateurs. Tous ces faits accumulés ont fait que les opérateurs économiques sénégalais ne peuvent plus s’en sortir » informe Khadim Sylla.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici