Roger Boissy candidat indépendant à la Présidentielle 2024 :

« Nous nous sommes engagés pour apporter des changements de système, de paradigmes mais… »

Par Younoussa BALDE

Roger Boissy est le président-fondateur de la chambre  de Commerce Texas-Afrique, dont il est le président du conseil d’administration. Il est aussi le fondateur du mouvement citoyen pour l’Ethique et l’Egalité des chances entre les sénégalais. Natif de Ziguinchor, il s’est engagé en politique et est candidat à la présidentielle de février 2024. « (…). Nous avons l’impression, qu’au Sénégal, qu’il faut faire de la politique pour faire parti de l’appareil gouvernemental. Alors que les choses ne doivent se pas se passer ainsi. Nous pensons que nos dirigeants doivent être choisis sur la base de compétences et de valeurs. Malheureusement au Sénégal c’est une clientèle politique qui est récompensée. Mais ces gens là ne détiennent pas les compétences et les valeurs nécessaires pour la concrétisation de la vision du Chef de l’État. Ce qui handicape notre administration. Cela justifie aussi l’absence de résultats. Par conséquent, notre pays demeure parmi les 46 pays les moins avancés » regrette Roger Boissy. Diplômé en Ingénierie financière, le candidat indépendant relève que si les sénégalais lui confient leurs destinées, il va  apporter des changements de système, de paradigmes. « Nous sommes venus combattre le système qui est là mais nous ne combattons pas des personnes car un système ce n’est pas des individus » précise Roger Boissy.

A l’en croire, le Sénégal compte de nombreuses compétences à travers le monde. « Toutes ces compétences veulent revenir mais les conditions ne sont pas réunies car les politiciens de métiers ont tout accaparé. Ce qui anormal. Quand nous serons aux affaires, la bonne gouvernance sera au cœur de notre République et une République, c’est d’abord le mérite » dixit-il.

Lors d’une rencontre avec la presse, le candidat indépendant déclaré a ébauché un pan des réformes qu’il entend apporter dans le domaine du fonctionnement de l’administration sénégalaise, de la justice et la réforme de la Constitution. « Nous ambitionnons de mettre en place une constitution qui sera adossée sur les valeurs et les réalités de la société sénégalaise. L’actuelle constitution concentre tous les pouvoirs sur le Président de la République, qui est un Monarque. Cette constitution que nous prônons sera rédigée par des juristes sénégalais. Nous allons aussi faire en sorte que l’indépendance de la justice soit une réalité. Des réformes fortes y seront apportées. A notre avis, la réforme du fonctionnement de l’administration est une nécessité. Les compétences doivent être mises en avant » martèle Roger Boissy.

Revenant sur son programme, le Président-fondateur du Cabinet de consultance Global Atlantic Consulting (GAC), donne rendez-vous aux sénégalais dans quelques jours, pour dévoiler le Programme de  » Boissy Président2024 « . Mais il tient à préciser que la bonne gouvernance sera cœur de son programme.

                                                                                

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici