Santé/Guédiawaye :
Les agents de santé de Guédiawaye sont formés sur le langage des signes.
Par Younoussa BALDE
Selon la présidente du comités des femmes de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées de Guédiawaye (Banlieue de Dakar), les résultats de l’audit d’accessibilité, effectué dans les structures de santé de Pikine et de Guédiawaye, ont révélé un problème de communication « grave » entre les femmes sourdes-muettes et le personnel soignant. Ceci est du à un manque de formation des agents de santé en langue de signes pour mieux communiquer et prendre en charge la cible sourde et muette.
L’atelier se déroule au centre de santé de Wakhinane Nimzatt. Plus de vingt (20) prestataires de santé suivent la session de formation qui va durer deux (02) jours. « Nous avons organisé cet atelier avec le personnel soignant dans le but de les former en langue des signes pour mieux communiquer et échanger avec les personnes sourdes-muettes dans les structures de santé publiques pour la prise en charge de leur traitement médical. A Guédiawaye, les enquêtes ont également révélé l’inaccessibilité de l’accueil au niveau des structures de santé » renseigne Mme Khady Ba Présidente du comité des femmes de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées de Guédiawaye, par ailleurs Vice-président de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées.
Cette session de formation est appuyée par l’Ong International budget Partnership (IBP). « Au-delà du langage des signes, nous attendons de l’Etat, l’accessibilité des édifices publiques, mais surtout les édifices de santé » martèle Mme Khady Ba.
Une formation bien appréciée par le médecin chef du district sanitaire de Guédiawaye. Selon Dr Ndiaye Faly Diop, cette formation est une nécessité « pour que les personnes sourdes-muettes puissent avoir ce que nous appelons le droit à la santé. Il est nécessaire de former les prestataires de santé pour une meilleure communication avec ces handicapées » a fait savoir Dr Ndiaye Faly Diop.