Par Younoussa BALDE

Il y’avait foule hier à la mairie de Sahm Notaire, à Guédiawaye. De nombreuses femmes handicapées, venues des cinq communes du département, ont assisté à la rencontre de sensibilisation sur l’enrôlement à la couverture maladie universelle (CMU).

« L’objectif de cette rencontre est de sensibiliser et d’informer les femmes handicapées détentrices de carte d’égalité des chances, pour l’enrôlement à la couverture maladie universelle (CMU), pour permettre à toutes les femmes détentrices des cartes d’égalité des chances d’etre enrôlées dans la Cmu » a soutenu Mme Khady Ba.

A l’en croire, si elles sont enrôlées, elles vont bénéficier des avantages de la Cmu. « Les femmes détentrices de la cartes d’égalité des chances se verront confectionner une carte qui les permettra de se faire soigner au poste de santé le plus proche, si elle est malade, sans payer ».

Selon la présidente du comité des femmes de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées (CF/FSAPH) du département de Guédiawaye, les femmes handicapées rencontrent beaucoup de difficultés dans le domaine de la santé.

« La première difficulté c’est la santé de la reproduction. L’accessibilité au niveau des services de santé est une vraie équation pour les femmes handicapées. Les femmes sourdes, les femmes aveugles et les femmes albinos souffrent énormément, une fois dans les hôpitaux. Beaucoup d’agents de santé ne comprennent pas le langage des signes, même si nous avons fait des efforts dans ce sens. Les femmes albinos ne peuvent faire des files indiennes dans les hôpitaux car elles ne peuvent pas s’exposer au soleil pendant longtemps » a expliqué Mme Ba.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici