Santé :

Les femmes handicapées plaident pour la prise en charge de leurs besoins spécifiques en matière de santé de la reproduction…

Par Younoussa BALDE

Le service national de l’éducation et de l’information pour la santé (Sneips) abrite depuis un atelier de formation de trois jours. C’est une formation destinée aux acteurs de la santé, axée sur les besoins spécifiques en santé de la reproduction des femmes handicapées. Elle rentre dans le cadre de la poursuite du projet de plaidoyer pour la prise en charge de la santé de la reproduction des filles et des femmes handicapées dans les politiques publiques.

« Les femmes handicapées ont des difficultés pour l’accès à certaines structures de santé. L’accueil, la communication avec les femmes sourdes, l’accès aux soins (questions de prise en charge financière) sont des problèmes. L’accessibilité des équipements est une réelle difficulté car les tables de consultation, d’accouchement, sont parfois hautes. Non sans oublier l’accès à l’information sanitaire. Voilà entre autres des besoins spécifiques que les femmes handicapées ont » regrette Mme Diéye Ndéye Dagué Guèye présidente du comité des femmes de la fédération sénégalaise des associations des personnes handicapées.

« Nous organisons cette formation pour sensibiliser les acteurs de la santé » explique-t-elle. A l’en croire, l’objectif recherché est de faire en sorte que les acteurs de la santé prennent réellement en charge les besoins spécifiques des femmes handicapées. « Nous attendons d’eux qu’ils travaillent sur l’accès dans leur structure sanitaire, que l’accueil des femmes handicapées soit plus facile. A un autre niveau, nous invitons les autorités étatiques pour que les tables de consultation, d’accouchement soient accessibles pour les femmes handicapées » plaide Mme Ndèye Dagua Guèye Dièye.

La présidente de l’association nationale des sages du Sénégal, Mme Bigué Ba Mbodji, qui prend part à cette rencontre, soutient qu’elle entend être la croix de transmission du plaidoyer des femmes handicapées.

…Mamadou Lamine Faty : « A ce jour, l’Etat du Sénégal à produit 70510 cartes d’égalité des chances et 43 % des bénéficiaires sont des femmes handicapées »

La cérémonie d’ouverture a été présidée par directeur de la promotion et de la protection des personnes handicapées au ministère de la santé et de l’action sociale. Mamadou Lamine Faty est revenu sur les efforts consentis par le gouvernement à l’endroit des personnes handicapées, notamment avec la loi d’orientation sociale.  » L’Etat du Sénégal a pris des mesure importantes pour accompagner les personnes handicapées de façon générale. Il y’a l’adoption de la loi d’orientation sociale de 2010. Dans cette loi, il y’a 16 mécanismes d’inclusion parmi ces mécanismes, il y’a celui de la santé, notamment la carte d’égalité des chances. A ce jour, l’Etat du Sénégal à produit 70510 cartes d’égalité des chances et 43 % des bénéficiaires sont des femmes handicapées » explique M Faty.  » C’est vous dire que des efforts inlassables sont en train d’être faites en faveur des personnes handicapées, notamment des femmes handicapées  » renchérit-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici