Par nouvelleactu

 

C’est une lapalissade de dire que le secteur de la pêche végète dans de nombreuses difficultés. Les pêcheurs artisanaux dénoncent la rareté de la ressource, qui selon eux, explique la recrudescence de l’émigration irrégulière. Car la pêche de ne nourrit plus son homme.

« Le secteur de la pêche est assailli par des difficultés de toutes parts. Le poisson devient de plus en plus rare. Les licences de pêche, c’est aussi une difficulté majeure. La pêche des bateaux étrangers n’est pas pour arranger les choses » explique Djiby Ndiaye dit  » Général « . Selon le président de l’association des mareyeurs du Sénégal, il est impératif d’organiser les assises du secteur de la pêche.

« Si le Premier ministre se rend compte des difficultés du secteur et décide de prendre le problème à bras le corps avec le ministre de la pêche, nous ne pouvons que s’en féliciter. Il promet de discuter avec tous les acteurs. C’est une bonne chose. Comme nous ne cessons de le dire, il y’a beaucoup de problèmes. Nous estimons que des concertations larges et inclusives doivent être organisées pour discuter des maux du secteur de la pêche » soutient Djiby Ndiaye dit » Général « .

« Depuis plus de quatre ans, ce sont des accusations à n’en plus finir entre les pêcheurs industriels, les pêcheurs artisanaux et autres acteurs. Les conflits sont nombreux entre les communautés de pêcheurs. Pour en finir avec, il nous faut impérativement des concertations sur le secteur de la pêche » ajoute Djiby Ndiaye dit Général, en marge d’un entretien.

A l’en croire, si tous les problèmes identifiés par les acteurs, l’État pourra prendre des mesures fortes pour le bien du secteur et de tous les acteurs. « Au Sénégal, la mer est surexploitée, à cause de plusieurs facteurs, notamment la pêche illicite » déplore M Ndiaye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici