Par nouvelleactu

 

L’ambassadrice de la Turquie au Sénégal, Nur Sagma, à travers la Première Dame Marième Faye Sall, a apporté un soutien important aux délégués de quartiers, aux imams, aux maîtres coraniques, aux marraines de quartiers (Bajenu Gokh) du département de Pikine. Il est composé de 300 déambulateurs et de 100 tonnes de riz. Expliquant ce geste, la diplomate Turque a soutenu que c’était un projet de la première Dame du Sénégal.

 » La première fois que je lui ai rendu une visite, elle a parlé de certaines de ses priorités. Elle a parlé de déambulateurs de personnes du troisième âge, de personnes malades. (…) Nous avons effectué une visite à l’hôpital Principal de Dakar. Nous avons été très sensibles. Dès que nous sommes revenues, j’ai contacté l’agence Turque de la coopération et du développement, la Tika. Nous avons acquis 300 déambulateurs  » a expliqué l’ambassadrice.

Nur Sagma a soutenu que ces déambulateurs vont permettre la mobilité des personnes du troisième âge. Selon Nur Sagma, d’autres projets entre la ville de Pikine et la Turquie ne sont pas à exclure.

 » C’est un geste symbolique. Et je suis très heureuse que 300 personnes vont avoir la possibilité d’être plus mobile. C’est une première étape. Pikine est une ville dynamique et je pense que nous devons revenir pour d’autres projets. Nous en avons discuté avec le Maire  » a informé la diplomate.

L’agence de coopération et de développement Turque, la Tika, est présente au Sénégal depuis 2007. Elle a réalisé 210 projets pour une enveloppe de 15 millions dollars.

Abdoulaye Thimbo Maire de la Ville de Pikine :

 » Les déambulateurs permettent de faciliter la mobilité des personnes âgées « 

La cérémonie de réception des déambulateurs et du riz a été présidée par le Ministre du Développement communautaire, de la Solidarité nationale et de l’Équité sociale territoriale, Mme Thérèse Faye Diouf, représentante de la première Dame. Mais aussi, en présence du maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo. Ce dernier n’a pas manqué de magnifier le geste de l’ambassadrice à sa juste valeur.

 » Les appareils sont d’une importance capitale pour les personnes âgées. Les déambulateurs vont permettre de faciliter leur déplacement. C’est un appui que nous accueillons à bras ouverts. Nous remercions l’ambassadrice de la Turquie au Sénégal et la première Dame Marième Faye Sall  » s’est félicité le maire de Pikine, Abdoulaye Thimbo.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici