Souleymane Aliou Diallo Ong Otrafrica :
» Le réseau consulaire du Sénégal est fermé… »
Par Younoussa BALDE
Les images de saccages du Consulat du Sénégal à Madrid (Espagne) et l’attaque du Consulat du Sénégal à New-York (Etats-Unis) ont fait le tour du monde. Un comportement fortement condamné par le directeur de l’Ong international Otrafrica.
» Ces images de saccage du consulat du Sénégal à Madrid et l’attaque du Consulat du Sénégal à New-York sont déplorables. Nous, à Otrafrica, nous nous sommes toujours battus pour un accès rapide à la documentation des sénégalais vivants à l’étranger. Donc il est intolérable, pour des raisons d’expression d’opinion, que des sénégalais se présentent dans des consulats pour les saccager » s’indigne Souleymane Aliou Diallo. A l’en croire, le saccage de l’Etat civil, des bureaux de documentation est inacceptable.
» Aux dernières nouvelles, pour des raisons de sécurité, l’Etat du Sénégal a décidé de fermer, de manière provisoire, le réseau consulaire du Sénégal dans le monde » informe M Diallo. Il explique que cette situation va porter beaucoup de préjudices aux sénégalais qui doivent renouveler leurs documents, tels que les cartes de séjour.
» Les conséquences seront très lourdes. Déjà certains ont des peines pour accéder aux consulats, une fois que le traitement de leur dossier n’a plus de source, ce sera très compliqué » ajoute-t-il.