Sport scolaire :
L’Ief de Pikine tire un bilan positif
Par Younoussa BALDE
Les activités sportives du comité de gestion et de relance du sport scolaire de l’Inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Pikine, édition 2023, ont pris fin hier. Le stade Alassane Djigo de Pikine a accueilli différentes activités, notamment les finales en football. A cette occasion, il a fait le plein. La relance du sport scolaire est devenue est réalité dans de nombreuses écoles. Elle est en marche dans l’Ief de Pikine.
Le comité d’organisation tire un bilan positif de l’édition 2023. « Les activités ont été développées dans de bonnes conditions. Nous avons pratiqué toutes les disciplines. Nous terminons avec les finales, en apothéose. Et quand nous voyons les enfants épanouis grâce au sport, nous ne pouvons qu’être satisfaite » affirme Mariama Dianké Diémé, chargée du sport à l’Ief de Pikine.
Selon l’Ief de Pikine, le sport est un vecteur de bonnes valeurs. « Nous sommes en phase avec notre ministère, qui nous demande de considérer l’éducation aux valeurs comme une des priorités du ministère. Nous sommes en phase avec la politique éducative, qui nous demande de prendre en charge, cette dimension sportive de l’éducation » explique l’Inspecteur Mactar Guèye.
La discipline, le fair-play, l’amitié, le partage, le sens du dépassement…, le sport développe beaucoup de choses chez l’enfant. Par ailleurs, l’Inspecteur de l’Ief de Pikine n’a pas manqué de saluer l’accompagnement des autorités de Pikine. Le président de l’As Pikine, Mamadou Guèye a été le parrain de l’Ief de Pikine cette année.
Les résultats
Chez les minimes, l’école Dalifort a remporté le titre devant l’école Saidou Nourou Tall. En Junior aussi l’école privée Saidou Nourou Tall a perdu devant le Cem Sérigne Fallou Mbacké.
En handball, l’école privée Notre Dame du Cap Vert a ravi la vedette au Centre de formation professionnelle de Pikine. D’autres médailles ont été décernées en athlétisme et en jeux individuels.