Composé de plus de 8 spécialités et très actif sur le terrain dans divers secteur  comme l’éducation, la santé, la justice, le développement communautaire, le syndicat national des travailleurs sociaux a renouvelé son bureau. Selon le nouveau secrétaire général, la massification, la reconnaissance, la hausse du budget des services sociaux seront ses priorités.

Le syndicat national des travailleurs sociaux a tenu son assemblée générale de renouvellement et de redynamisation des troupes. Selon le nouveau secrétaire général qui a été élu, aujourd’hui, les priorités demeurent la massification mais aussi la reconnaissance du syndicat,

« Les chantiers sont vastes parce qu’il n y a rien derrière cette association des travailleurs sociaux. Nous avons eu l’initiative de créer ce syndicat depuis 2016 mais, vous avez remarqué que depuis lors, il n y a pas eu de reconnaissance, pas d’activité légalement que nous avons mené.

Aujourd’hui, nous reprenons le flambeau et je pense que les chantiers seront vraiment énormes parce que le passif au niveau des travailleurs sociaux est  énormes aussi et nous voulons nous attaquer très tôt sur ça. D’abord,  sur le plan du corps parce qu’il y a des corps qui constituent ce syndicat des travailleurs sociaux, il y a au moins cinq.

C’est pourquoi, nous allons travailler sur l’unification de l’ensemble des travailleurs sociaux. Il y a des travailleurs sociales spécialisés,  le corps des assistants sociaux, le corps des aides sociaux, il y a aussi les éducateurs spécialisés  etc….  nous voulons unifier l’ensemble du corps du travailleur social.

Nous avons aussi des difficultés au niveau institutionnel, nous sommes presque dans tous les ministères ce qui veut tout simplement dire que nous sommes transversale. C’est un corps qui est vaste mais dispersé. Nous allons aussi voir les difficultés structurelles au niveau de l’organisation de nos services déconcentrés.

Le troisième chantier c’est le budget des services sociaux et nous avons la chance aujourd’hui d’avoir des autorités qui sont beaucoup plus accessibles  par rapport au secteur social », a fait savoir Saliou Ndiaye, le nouveau secrétaire général du syndicat national des travailleurs sociaux.

Il informe aussi que les salaires des travailleurs sociaux sont très faibles et ils font plaider pour que cette injustice soit corrigée,

« Aujourd’hui, les populations sont très fatiguées et seul le travailleur social est formé pour les accompagner, c’est pourquoi, nous allons plus rester derrière les autres. Nous allons prendre notre bâton de pèlerins et mener à bien le combat ,c’est aussi des combats conjoncturel sur les salaires parce que c’est les salaires les plus bas de la fonction publique, nos salaires sont très bas et nous allons tout faire pour être à niveau. Il faudrait que nous gagnions au prorata e nos missions et de l’énergie que nous fournissons », précise M. Ndiaye.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici