Par Younoussa BALDE
Pour les élections de représentativité syndicales, prévues le 12 décembre prochain, la Fgts/Authentique peut compter sur le soutien de l’Union nationales des instituteurs de le République (SUNIR) pour la gagne.
« Doué de raisons et de modestie puis doté d’une expérience syndicale national, le secrétaire générale national Cheikh Alassane Sène est un profil avec qui nous pouvons cheminer avec aisance. Nous avons les mêmes objectifs et ambitions : assainissement du paysage syndical dans le secteur de l’éducation et de la formation ; être au chevet de nos compatriotes constituant une masse laborieuse c’est-à-dire toujours du côté des travailleurs (protection et promotion à durée de carrière) car ensemble tout devient possible » a soutenu Ibrahima Diacko.
Mais le Sg de l’Union nationales des instituteurs de le République (SUNIR) est venu avec un chapelet de doléances. Il espère que la Fgts/A va les porter. Il s’agit de : l’éradication du statut des décisionnaires de l’éducation qui déjà est en voie de disparition dans le secteur, de la criminalisation des agressions et même intention d’agression verbale et physique auxquels les enseignants sont victimes et de façon récurrente, une bonne prise en charge médicale en veillant aux bonnes performances de notre mutuelle et la réforme profonde du statut de l’instituteur (prolongation de l’âge de la retraite, avancement en hiérarchie à l’instar des avancements en échelon et en grade ; avec comme désormais hiérarchie initiale B2 pour plafonner à la hiérarchie A).
…tacle sévèrement l’Unsas, la Cnts, la Csa et la Cnts/Fc
Lors de sa conférence de presse d’affiliation, le Sg de Sunir a lancé un vibrant et solennel appel à tous les enseignants pour qu’ils décident à voter et à faire voter massivement la liste de la FGTS/A, seul candidat enseignant parmi les 12 en liste.
« L’Unsas, la Cnts, la Csa et la Cnts/Fc n’ont jamais pris en compte les préoccupations des enseignants. Nous les élisons et ils nous laissent en rade. Il est temps qu’un enseignant siège sur la table des négociations » peste M Diacko.
Marième Polèle Ba, au nom de la Fgts/A a magnifié cette affiliation, soutenant que le Sg du SUNIR a fait le bon choix.