TONG-TONG DU LITTORAL GUEDIAWAYE ?
Le Collectif Takhaw Témme Aar Sunu Gokh siffle la fin de la récréation et interpelle le Président Sall
Par Younoussa
La bande du littoral de Guédiawaye a été déclassée par Décret 2021-701 du 4 Juin 2021, suite à plusieurs demandes exprimées par les populations, via leurs organisations représentatives notamment le conseil municipal qui avait validé un plan d’aménagement concerté pour permettre à Guédiawaye d’avoir des espaces pour des équipements et infrastructures modernes, mais aussi d’aménager une zone habitable destinée aux populations de Guédiawaye.
« Malheureusement des changements opérés sans consultation aucune avec les autorités de Guédiawaye ont fini par dévoyer totalement le plan d’aménagement concerté, voté en conseil municipal et validé par arrêté Préfectoral. Guédiawaye, artisan Actif du PUD est brusquement et brutalement réduit en spectateur passif du PUD. Nos représentants sont complètement exclus du processus de mise en œuvre du PUD pendant que des notifications d’attributions sont distribuées à tour de bras, avec parfois des superficies qui dépassent l’entendement. Pire des équipements et des infrastructures qui étaient la base même du projet initial du déclassement ont soit : été réduits à leur plus simple expressions ou disparu tout bonnement du plan, laissant place à plusieurs centaines de terrains affectés gracieusement à des politiciens, des activistes et des hommes d’affaires dans une opacité absolue » s’indigne Babacar Mbaye Ngaraf, membre du collectif.
A l’en croire, l’on assiste aujourd’hui à un véritable partage de « gâteau » de la bande du littoral au grand dam des populations de Guédiawaye. « Le collectif Takhaw Témme Aar Sunu Gokh condamne cet état de fait, exprime sa détermination à combattre à tout prix ce détournement d’objectifs du PUD. Takhaw Témme Aar Sunu Gokh lance à nouveau un énième appel au chef de l’Etat pour le respect du principe et de la philosophie du PUD, le retour à l’orthodoxie du service publique à Guédiawaye et la réhabilitation des populations de Guédiawaye » soutient M Mbaye. Le collectif a tenu une conférence presse à la mairie de Guédiawaye.