Par Younoussa BALDE

344 personnes libérées à Dakar. Il reste 272 personnes…

Depuis quelques jours l’on assiste à une série de libération de détenus. L’on connait le nombre exact de personnes qui sont libérées à la date de ce mardi. Il s’agit de 344 personnes à Dakar. Il reste encore un nombre de 272 personnes à libérer. La révélation est du Garde Sceaux Ministre de la Justice.

… Me Aissata Tall Sall : « Je réfute le qualificatif de détenus politiques »

Me Aissata Tall Sall était face à la presse ce mardi après midi. Elle est largement revenue sur les vagues de libération de détenus, intervenues ces derniers jours. Le Garde Sceaux Ministre de la Justice a réfuté la thèse selon laquelle qu’il s’agit de libération de détenus dits politiques.

« Je m’inscris en faux contre les allégations selon lesquelles que ces gens-là ont été libérées pour des raisons politiques. En réalité, toutes ces personnes libérées avaient été détenues à l’occasion de manifestation à l’ordre public. Les raisons qui les ont envoyées en prison, n’ont jamais été politiques. Pour toutes ses personnes, il y’avait des délits de droit commun que les juges fondent sur le code pénal sénégalais pour pouvoir les emprisonner. Donc c’est pour réfuter le qualificatif ‘’détenus politiques’’ » a expliqué le Garde des Sceaux Ministre de la Justice.

Me Aissata Tall Sall :  » La politique ne nous a rien exigé « 

Selon la robe noire, devenue ministre, toutes les personnes qui ont été libérées, l’ont été, à la suite de dossier que les procureurs ont examiné cas par cas. « Il n’y a pas de porte ouverte ou de façon massive, on n’a dit aux gars : s’en est fini. Maintenant vous pouvez rentrer chez vous. Ce n’est pas vrai. Chaque dossier a été étudié. » tonne Mme Aissata Tall Sall.

« La politique ne nous a rien exigé. Comme j’ai réfuté les arrestations arbitraires, de la même hauteur nous disons qu’il n’y a pas de libération arbitraire. Chaque libération a été étudiée » ajoute-t-elle. Dans la foulée, elle a précisé que ces libérations sont des libertés provisoires car s’en est pas terminé pour eux.

Libération de Sonko et de Bassirou Diomaye Faye

Lors de la conférence de presse, il a été beaucoup question de la libération  d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye. Là-dessus, Me Aissata Tall Sall n’a pas été très précise. La ministre de la Justice explique que l’examen des dossiers des prisonniers se fait au cas par cas.

 » Il revient au juge, après le dépôt d’une demande mise en liberté provisoire, d’apprécier ou au procureur qui avait demandé un mandat de dépôt de saisir le juge, s’il considère que le détenu présente des gages suffisants pour être libéré. » a-t-elle souligné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici