Violences au Sénégal :

Les femmes du Sénégal brisent le silence

Par Younoussa BALDE

Les femmes du Sénégal, de toute appartenance, s’indignent des violences politiques qui règnent au Sénégal.

 » Nous déplorons les violences, les dégâts matériels et les morts enregistrés dans notre pays et exprimons notre solidarité à toutes les familles concernées. Nous  leurs présentons nos sincères condoléances  et sommes solidaires avec les toutes  qui ont perdu leurs biens.

Aujourd’hui, nous joignons notre voix à toutes celles qui se sont déjà élevées en ces moments graves que traversent notre cher pays.

Nous nous réunissons aujourd’hui pour dire haut et fort que l’instauration de la démocratie et de la paix ne sauraient  se faire sans l’apport des femmes qui doivent être pleinement associées au dialogue en cours, lequel  ne sera fructueux que s’il est inclusif et prospectif. En effet, il importe,  qu’au-delà des préoccupations politiques partisanes, celles du quotidien des populations sénégalaises soient considérées comme prioritaires et que des solutions claires de sortie de crises soient proposées.

Nous encourageons les autorités nationales à  donner l’importance qu’elle mérite à la présence des femme, citoyennes à part entière, en ces lieux de concertation et de décision sur des enjeux critiques qui affectent leurs vies et celles de leurs familles au premier plan.

Nous plaidons pour la protection et la préservation des droits  fondamentaux de tous les sénégalais.

Nous invitons toutes les parties prenantes de la situation actuelle  au respect   strict des valeurs de la République.

Nous nous associons à l’ensemble des bonnes volontés qui s’expriment pour dire que nous avons besoin de paix, plus que jamais pour conduire toutes les réformes nécessaires au développement durable de notre pays.

 Le dialogue   en cours est en effet une nécessité, mais il doit être inclusif et sincère. Il doit surtout déboucher sur des consensus forts, capables de juguler les dérives actuelles et de poser les bases des réformes nécessaires à la bonne marche de notre communauté  » lit-on dans un communiqué signé par Professeure Ndioro Ndiaye, Madame Diago Ndiaye, Madame Safiétou Diop et Madame Khady Fall Tall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici