Violence politique :
Le mouvement » Aar Pikine, Aar Sunu Moomél » hausse le ton et dit « Stop »
Par Younoussa BALDE
Lors des dernières manifestations liées au procès d’Ousmane Sonko contre Adja Raby Sarr, de nombreuses casses ont été enregistrées. A Pikine, les manifestants ont pillé la boutique Auchan Pikine, sise sur l’avenue Icotaf. Un acte qui a envoyé de nombreux pères et mères de famille au chômage.
Des jeunes de Pikine, issus de toutes les couches, ont mis en place une structure dénommée « Aar Pikine, Aar Sunu Moomél ». Ils ont tenu un point de presse devant les locaux d’Auchan Pikine pour déplorer ces événements malheureux qui ont entrainé des pertes en vie humaine et des pillages à tout va. « Nous invitons les parents à retenir leurs enfants pendant les manifestations. L’on peut manifester sa colère sans pillé et volé les biens appartenant à autrui. Nous nous sommes levés pour dire qu’il faut arrêter les actes de vandalisme. Que les parents sachent que ces actes sont perpétrés par des malfaiteurs » regrette Gaël Niang, coordonnateur du mouvement » Aar Pikine, Aar Sunu moomèl »
Par ailleurs, les responsables de cette structure citoyenne entendent organiser des journées de sensibilisation dans toutes les 12 communes du département de Pikine, en allant à la rencontre des délégués de quartier, des imams, des marraines de quartier, des structures de jeunes, pour sensibiliser les jeunes afin de les conscientiser. « Nous n’allons pas répondre la violence par la violence. Ce n’est pas notre objectif. Mais ce qui s’est passé la semaine dernière ne se reproduira plus jamais. Les jeunes de Pikine ont décidé de reprendre la destinée de leur localité » avertit Mouhamed Diagne, membre de Benno bokk yakaar à Pikine