Par Nouvelleactu

Le réseau des femmes « Sunu Kaddu Si Deukebi » (Notre voie dans la Société) regroupe environ 156 femmes. Ces femmes n’attendent pas tout de l’Etat. Elles décidé de prendre leur destin main, en se cotisant tous les mois.

« Tous les 15 jours, nous parvenons à mobiliser 3 millions Fcfa. Une somme qui est répartie entre deux femmes, à raison de 1 500 000 F par femme. Ce qui permet aux bénéficiaires de développer des activités génératrices de revenu. Aujourd’hui beaucoup de femmes y trouvent leur compte » a expliqué Fatou Dieng Sow, plus connue sous le nom de Mme Sèye.

A l’en croire, aujourd’hui, elles sont parvenues à économiser environ 25 millions Fcfa en caisse. Le réseau a organisé hier une mobilisation sociale, pour justement, rendre hommage à toutes les femmes du réseau « Sunu Kaddu Si Deukebi ».

« Ces braves femmes qui, nuit et jour, se décarcassent pour le bien de leur famille malgré les efforts considérables de nos époux. Cette soirée est une occasion rêvée pour nous de rendre un vibrant hommage à ces femmes courageuses. Aujourd’hui, elles sont au cœur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux. Elles jouent un rôle central en matière de santé, de développement et d’éducation » a soutenu Diamilatou Konté.

Selon la Présidente du réseau des femmes « Sunu Kadou Si Deukebi » de Wakhinane Nimzatt, l’autonomisation des femmes est devenue aujourd’hui, un facteur indispensable de paix et de progrès social, économique et environnemental.

« Nous sommes convaincues que donner aux femmes le droit de choisir leur vie en toute autonomie, partout dans le monde, est l’une des clés pour relever les défis de ce siècle. L’autonomisation des femmes n’est pas seulement une nécessité morale, c’est également un impératif économique et social. Nous, femmes du Sénégal, invitons les autorités à venir en appui pour renforcer et autonomiser les femmes à travers des formations adaptées et des financements adéquats. Investir dans les femmes, c’est investir dans l’avenir de notre pays » a-t-elle dit.

Dans la foulée, Diamilatou Konté appelle les femmes à continuer à travailler ensemble pour créer un environnement où chaque femme aura la possibilité de s’épanouir et de contribuer pleinement à la société.

« Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les femmes de Wakhinane et de tout le Sénégal soient reconnues, valorisées et soutenues dans leurs efforts quotidiens pour un avenir meilleur » a rassuré Diamilatou Konté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici