DIALOGUE et « EGOÏSME POLITIQUE »

Par Dr Ndèye Soukèye Guèye

La formation de la coalition Yéwi askan wi a renforcé pendant très longtemps les efforts soutenus de l’opposition. Ses sacrifices ne doivent pas être minés par « l’égoïsme politique » couplé avec le déficit de neutralité devant les valeurs fondamentales de toute société civilisée. Il y a des déclarations semblant dessiner des positions qui prétendent ouvertement ou non à inciter à la haine entre les parties. Les velléités, voire attitudes, de dénigrement (contre tous ceux qui veulent participer au dialogue) sont motivées par les difficultés que rencontrent, aujourd’hui, certains partis qui avaient le vent en poupe et qui malencontreusement par immaturité ou par maladresse, ou même par absence de retenue et de mesure sont sans conteste en dégringolade.

Cet appel au dialogue, lancé par le Président Macky SALL, est un élément provocateur d’une double interprétation. D’un côté, une opposition radicale haineuse, toujours en hostilité, rejet, violence. Cette opposition, qui sans s’en rendre compte, s’éloigne de nombreux sénégalais, qui aiment la paix et la stabilité. Elle étale toute sa jalousie, sa crainte, ses angoisses…sur un leader qui l’a soutenu, encouragé, accompagné, et même cajolé.

Ce leader Khalifa Ababacar SALL, sans équivoque, se positionne dans les terroirs visités comme la SOLUTION POUR 2024, situation bien comprise par cette opposition haineuse aux abois qui est à l’opposé. Et si les ennemies de Khalifa SALL étaient dans sa coalition qui lui est chère : YEWWI. Les membres actifs de la conférence des leaders de ces coalitions souhaitent-ils la candidature ? Qui a peur de la participation de Khalifa aux élections de 2024 : l’opposition ou le pouvoir ?

D’un autre côté, une opposition mesurée, raisonnable, suffisamment consciente pour comprendre que le Sénégal est un héritage à conserver. Compte tenu de l’instabilité qui sévit dans l’espace ouest-africain nous avons un pays à consolider et une stabilité à renforcer.

Il est évident que deux forces antagonistes doivent être prises en compte. D’abord la force du oui au dialogue pour qui l’appel au dialogue: sincère ou pas, que les termes de référence soient définis, discutés ou non, que le préalable soit modélisé ou non.  Il est clair que le dialogue serait le bienvenu afin de permettre la libération des détenus politiques ou ordinaires arrêtés au cours des différentes manifestations qui ont eu lieu récemment.

L’autre force est celle du non au dialogue, qui s’ouvre à un appel ou à une exhortation à la haine, à la violence, à la provocation, à la persécution méprisable de ceux qui prennent la parole (hommes politiques, religieux, gens ordinaires).

Notre pays est en proies aux affres des années électorales, ayant tendance à donner naissance à un cauchemar d’insécurité, de brigandage et de sabotage. Cette situation, très souvent, est légitimée par les mouvements de masse engendrés par nos politiciens qui travaillent d’arrache-pied pour accéder au pouvoir.

D’ailleurs, lorsqu’il est hasardeux de calculer « le coefficient de blancheur » au sein de notre classe politique où les coalitions régentent comme en procession (Yéwwi, Yéwwi-Wallu, F24…,), il faut savoir garder raison et bannir, en outre, toute parole caractérisée par un sentiment d’égoïsme politique. La pensée unique doit être combattue par tous.

L’issue d’un dialogue, inclusif, sera illustrée par l’argumentation des participants plénipotentiaires de l’opposition. Les propos de part et d’autres, des composantes de la classe politique, aussi choquants, qu’ils puissent être, n’expriment, que des opinions d’une élite politique qui risque d’être éminemment, critiquable, si, l’on relève la liberté d’expression détenue par le peuple hautement souverain qui attend et languit le 24 février 2024.

Accepter que votre liberté de ne pas dialoguer se termine au début de la liberté de dialogue des autres.

Dr Soukèye GUEYE                                                                                                      Membre de la cellule des cadres de Taxawu Sénégal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici