Par Younoussa BALDE
Le député Guy Marius Sagna a indiqué aujourd’hui qu’il a été auditionné par le comité des droits de l’homme des parlementaires de l’UIP. C’était lors de la 147e Assemblée générale de l’Union Interparlementaire (UIP), tenue à Louanda, en Angola. Les discussions ont tourné sur les violations des droits de Ousmane Sonko par l’État du Sénégal.
Selon le parlementaire sénégalais, les neuf (09) membres du comité des droits de l’homme des parlementaires lui ont posé plusieurs questions dont:
– quelles sont les derniers éléments dans l’évolution du dossier de Ousmane Sonko ?
– Est-il à ce jour encore éligible ?
– que peut faire l’Union interparlementaire pour l’arrêt des violations de Ousmane Sonko ?
– pouvez vous confirmer que la décision dont vous parliez est celle du tribunal de Ziguinchor ?
– qu’est-ce qui peut être pour la libération de Ousmane Sonko ?
– quelle est la situation de Ousmane Sonko, peut-il recevoir les membres de son parti ?
Sur toutes ses questions, Guy M Sagna a apporté des réponses claires
L’UIP est l’organisation mondiale des parlements nationaux. Elle a été fondée en 1889 pour encourager la coopération et le dialogue entre toutes les nations, en tant que première organisation politique multilatérale. Elle compte aujourd’hui 179 Parlements membres et 14 organismes parlementaires régionaux. Elle œuvre pour la démocratie et aide les parlements à se renforcer, se rajeunir, se rapprocher de la parité hommes-femmes et à innover davantage. Elle défend aussi les droits de l’homme des parlementaires par le biais d’un comité spécialisé comprenant des parlementaires issus de toutes les régions du monde.