CONTRIBUTION

 » Dr Cheikh Dieng, la solution aux problèmes du monde rural ? « 

Elu ce 24 Mars 2024, M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye compte sur le capital humain des Sénégalais d’ici et de la Diaspora pour relever les nombreux défis dans le secteur de l’agriculture au sens large du terme (agriculture, pèche, élevage, foresterie, sylviculture). Dans ce cadre, après exploitation des programmes des différents candidats de l’élection présidentielle de 2024, le jeune Président de la République peut compter sur un Profil très rare pour éradiquer la pauvreté dans le monde rural et proposer un programme agricole capable de régler partiellement ou définitivement la problématique relative à l’emploi des jeunes.

Il s’agit de Dr Cheikh DIENG, ancien Maire de Djeddah Thiaroye Kao et ancien conseiller de Maitre Abdoulaye WADE à la Présidence de la République et allié de la Coalition Diomaye Président. Ce colonel des eaux et forêts, ancien enfant de troupe et diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agriculture de Thiès, de l’Université de Gembloux en Belgique, et de l’Université of Freiburg en Allemagne, à travers son parti Fepp Tawfèkh, a élaboré un programme agricole  qui a séduit tous les acteurs du développement rural. Ce programme à l’horizon  2029 est résumé comme suit :

      L’orientation constante et irrévocable de l’agriculture est d’atteindre l’autosuffisance et la sécurité alimentaire à l’horizon des cinq ans (5ans) ;

      L’assainissement et l’accompagnement des institutions agricoles ;

      La création de 200 000 fermes agricoles (horticultures, vergers, pisciculture) de 3 à 5 ha à aménager, au profit des jeunes prioritairement ;

      La mise en en place d’un programme spécial d’aménagement de 1 000 000 ha agricoles répartis comme suit :

1.      L’aménagement de 200 000 nouveaux ha dont 150 000 en production d’hivernage et 50 000 irrigués avec les eaux de ruissellement associées aux eaux usées ;

2.      La réalisation de 3 000 forages de haut débit à usage agricole pour irriguer 300 000 ha aménagés au niveau national.

      La mise en place d’un projet de transfert d’eau depuis le fleuve Sénégal et Gambie, pour irriguer 500 000 ha ;

      Création de 2 000 000 d’emplois agricoles au profit de la jeunesse.

Le Parti Fraternité et Ethique pour le Progrès et la Prospérité dirigé par Dr Cheikh DIENG propose aux Sénégalais un programme qui s’intègre et complète celui de PASTEF et repose sur trois (03) axes fondamentaux :

  • Une économie compétitive, durable, résiliente et inclusive ;

  • Un capital humain sain, instruit, formé, entreprenant et solidaire ;

  • Un Sénégal démocratique, ouvert et sécurisé.

Pour rappel, ce parti a été créé depuis une année. Grace à son Leadership, en un temps record, ledit parti a su décrocher un maillage au niveau national et dans la diaspora. Il polarise plusieurs cadres dans les différents cœurs de métiers et sont regroupés sous forme de cellule.

Cette cellule constitue le laboratoire dudit parti pour faire des propositions sectorielles au profit des populations. Elle a élaboré exhaustivement le programme et a assuré avec professionnalisme tout le processus de parrainage. Malheureusement après tirage le parti s’est positionné 79eme et a comptabilisé plusieurs doublons qui ont abouti à son élimination.

Dans son programme, l’ancien Conseiller de Maitre WADE en Environnement propose des réformes très conséquentes pour faire de l’agriculture le moteur du développement.  En d’autres termes il s’agira de redéfinir et de réorienter les stratégies agricoles.

La mise en œuvre de son programme intitulé la Révolution Agricole Nationale touche plusieurs maillons des chaines de valeur agricoles parmi lesquels on peut citer : l’élargissement des superficies emblavées dans les différentes zones agro écologiques du pays, la création de zones de développements agricoles spécialisées, le développement de l’agro-industrie, une implication raisonnée des jeunes et des femmes dans le secteur agricole, la structuration de toutes les chaines de valeurs agricoles etc.

Pour se faire Dr DIENG, de concert avec tous les acteurs du secteur agricole, propose des stratégies intelligentes et efficientes pour régler la question relative aux facteurs de production.

  • Gestion de l’eau agricole et de l’énergie :

  • à travers les eaux de surface et souterraine, le programme propose une technologie moderne pour l’accès à l’eau à travers l’échiquier national. Des réseaux et des systèmes d’irrigation spécifiques à chaque spéculation et zones agro-écologiques seront mis en place. La mise en œuvre se fera naturellement avec les structures publiques et les partenaires techniques qui sont à la base.

  • Toujours dans ce sillage, les eaux pluviales et d’inondation seront gérées, maitrisées et revalorisées à travers des bassins de collecte. Des forages seront construits et d’autres réhabilités pour un accès en permanence de l’eau dans la zone des niayes surtout.

  • Pour rentabiliser l’activité agricole et assurer un développement durable (environnement), l’énergie solaire sera utilisée pour accompagner la mécanisation relative à la production agricole ;

  • Accès au foncier : pour permettre aux jeunes, femmes et tout autre citoyen d’accéder à la terre, Dr Cheikh DIENG, à travers son programme propose de réviser toutes les spoliations foncières des communautés et de garantir aux communautés un accès prioritaire sur les terres de leur terroir. En sus, pour faciliter la mobilisation des statistiques agricoles, toutes les terres à usage agricole seront identifiées et cartographiées.

  • Organisation et accroissement des financements :

Le programme propose une stratégie durable et ambitieuse pour démocratiser le crédit et le rentabiliser afin d’augmenter la valeur ajoutée au profit du petit producteur. Il s’agira à priori de regrouper les différentes institutions de fonds d’appui  au secteur agricole afin d’optimiser les services de l’agriculture, de mettre en place des fonds de garantie à travers des PPP,  de booster l’investissement et en priorité pour les cultures pluviales, les cultures maraichères, horticoles, arachide etc., de mettre en place des lignes de financements pour les fermes familiales, d’exonérer et subventionner le matériel et équipements agricoles. Plusieurs produits et offres de financement seront initiés parmi lesquels on peut citer: le crédit-bail, le warrantage, le système de récépissé d’entrepôt (SRE), l’affacturage etc.

En définitive, pour palier le problème relatif aux garanties bancaires, la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal sera appuyée de concert avec sa tutelle. Le secteur privé en collaboration avec les structures d’appui techniques seront aussi appuyés afin de mettre en place des schémas de financement sécurisant dans les différentes zones agricoles du pays.

En d’autres termes un environnement de financement propice sera mis en place pour tirer les institutions de financements agricoles. Une grande filiale qui regroupera la BNDE, la Banque Agricole, le FONGIP et le FONSIS sera mise en place. Ce chantier sera géré par un comité de réflexion composé de cadres bancaires, d’experts en agriculture, du secteur privé agricole etc..

  • Création de chaines de valeurs:

De concert avec les structures d’appui technique et le secteur privé agricole, le programme envisage de mettre en place une dynamique organisationnelle des différentes chaines de valeurs agricoles à travers l’échiquier national. Les faitières seront consolidées et des mises en relations entre les différents acteurs seront initiées.

Pour éviter les pertes post-récoltes, à travers l’innovation technologique, la transformation et le conditionnement des produits agricoles seront une réalité. Une démarche qualité sera aussi mise en place pour les besoins de compétitivité et d’exportation de nos produits agricoles.

  • Accroissement et modernisation des équipements et infrastructures agricoles :

Il s’agira d’accompagner les structures de recherche afin de proposer des équipements et  infrastructures adaptés à chaque zone agro-écologique, de créer des hub agricoles, d’actualiser la carte d’aptitude culturale du pays et enfin de restaurer la recherche agricole et forestière comme une priorité de développement.

  • Instituions agricoles et Ressources humaines

Le programme envisage de faire un diagnostic institutionnel afin d’appuyer et d’améliorer les conditions de travail des structures agricoles comme la SAED, SODAGRI, la DHORT, l’INP, la SONACOS, l’ISRA, MAERSA, ANAQ, ANCAR, DRDR etc.

Il s’agira aussi d’augmenter le budget de fonctionnement et de moderniser la logistique de ces instituions afin de répondre en toute célérité aux besoins des producteurs à la base. Tous les agents seront formés et capacités périodiquement. La recherche sera activement appuyée pour pourvoir régler les préoccupations relatives à la rareté de l’engrais, à la faiblesse de l’innovation technologique, à la vulgarisation et de transfert technologique (ITA).

Ce chantier se fera à travers des passerelles via les institutions de formation professionnelles agricole comme l’ENSA de Thiés, l’ISFAR de Bambey, les UFR agricoles de l’UCAD, de l’UGB, de l’UASZ etc.

  • La Transformation et le conditionnement des produits agricoles

Pour faire face aux pertes post-récoltes, booster le revenu des producteurs et créer de l’emploi permanent dans le secteur de l’agriculture, Dr Cheikh DIENG accorde une importance capitale à l’agro-industrie et l’agroalimentaire. En collaboration avec l’ITA, les faitières et les acteurs de la recherche en général des formations et des renforcements de capacités seront effectués au profit de tous les acteurs de ce maillon et à travers les différentes zones agro-écologiques.

Des stratégies allant de le sens d’améliorer le plateau technique des agroindustriels seront mises en œuvre. L’accent sera mis surtout sur les produits périssables tels que la pomme de terre, l’oignon, la mangue, la tomate, la banane et les produits à haute valeur ajoutée en général etc. Les initiatives privées pour le développement de la transformation seront encouragées. L’acquisition d’infrastructures de stockage et de conditionnement sera une préoccupation majeure pour le développement des chaines de valeurs agricoles et agroalimentaires.

Au total, ces initiatives fortes de promotion de la transformation et la conservation des produits agricoles ont pour finalité la création de valeur ajoutée au niveau rural, seule voie pour enrichir et améliorer le niveau de vie du producteur agricole. Au demeurant, elles concourent à l’amélioration de la qualité et la compétitivité des produits agricoles et agroalimentaires et la création d’emplois supplémentaires spécifiques au profit des jeunes.

Ce programme de haute facture a été élaboré par une centaine de cadres du développement rural qui exercent au niveau national et dans la diaspora. Les différentes rubriques détaillées de l’offre programmatique sont disponibles sur le site du parti FeppTawfekh.

  1. Djibril BA

Ingénieur agroéconomiste

Cadre de Banque, expert en développement des pays asiatiques

Enseignant-Chercheur vacataire

Doctorant à l’Université Gaston Berger

Responsable de FeppTawfekh à THIES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici