Politique :
Les libéraux se crêpent le chignon à Pikine Dagoudane
Par Younoussa BALDE
A quelques heures de l’installation du bureau de la fédération Pds de Pikine Dagoudane, la section Pds de Dalifort, dirigée par Baba Diaw, se retire. Ce qui risque de bloquer l’installation du bureau de la fédération. Baba Diaw et ses camarades dénoncent avec véhémence ce qu’ils appellent un complot ourdi sur leur dos.
Voici l’intégralité sa lettre adressée au superviseur de la commission, Ibrahima Tito Tamba.
Objet : retrait de la section de Dalifort pour trouver un consensus.
« Cher frère, permettez moi d’abord de vous envoyer les salutations. Nous vous envoyons cette note pour vous informer du retrait de la section Pds de Dalifort dont je suis le SG, pour plusieurs raisons. La première, à ce jour en tant que SG de section et responsable national, nous sommes le seul SG de section qui n’a pas un poste de responsabilité qui va me permettre de représenter dignement Dalifort dans la fédération. Pendant ce temps là, une section comme Pikine-Est a Amadou Baldé proposé comme président, Alain Diallo SG proposé SGA chargé des cadres, Marie Sow Ndiaye présidente des femmes proposée secrétaire chargé de l’information, de la communication et porte parole. La section de Pikine-Nord Awa la présidente de section proposée vice présidente, Oumar Traore proposé SGA chargé des anciens. Section DTK Mor Niass 2ème vice président et Mamadou Ndiaye SGA chargé des jeunes. Guinaw rail Nord et Sud Mame Diarra Fam proposé SGA chargé des femmes et Abdoulaye Diop SG de la fédération. A Pikine Ouest Alioune Ndiaye président de la section est proposé vice président de la fédération, Mady Cissé SG de cette section proposé SGA chargé des conflits de la fédération.
Au total tous les SG de Pikine-Est, Pikine Ouest, DTK, GRN, Mady Cissé, Mame Diarra Fam, Alain Diallo, Omar Traore sont tous proposés secrétaires généreux adjoint dans le bureau de la fédération, alors que « l’homme fort de Dalifort », Baba Diaw SG PDS Dalifort est exclu de la liste des adjoints SG, un véritable complot dirigé par Abdoulaye Diop maire de Guinaw rail sud candidat pour le poste de SG de la fédération qui craignait la candidature de Baba Diaw.
La deuxième raison qui justifie mon retrait de ces négociations, pour Dalifort Foirail, 12 postes sont attribués à notre section, dont 4 titulaires que je dois partager à 50% avec le camp de Kansoubaly Ndiaye, ce qui est contraire à l’esprit de la circulaire du frère SGN Abdoulaye Wade qui nous demandait que la majorité doit prendre 75 % et la minorité 25%, mais Abdoulaye Diop et sa bande ont cherché à favoriser Kansoubaly Ndiaye, leur complice, chose que nous rejetons totalement, car même dans le bureau de la section de Dalifort ce partage de 50 % n’existe pas, pire jusqu’à ce jour aucun élément de ce dernier ne figure dans ce bureau par sa faute, en refusant d’y intégré ses partisans à leurs places qui lui sont réservées. Frère superviseur rien ne peut expliquer le refus de donner à Baba Diaw le poste de SGA chargé de l’information, communication et porte parole de la fédération et le donner à notre sœur Marie Sow qui n’est pas SG ou présidente de sa section, contrairement à moi qui dirige une section, voilà les raisons qui m’ont poussé à quitter ces négociations, et nous rejetons ce soi-disant consensus, pour préserver les intérêts de Dalifort que nous représentons ».
NB : que copies seront envoyées à tous les responsables des sections de Dagoudane Pikine et à la commission nationale de vente des cartes de membres et des renouvellements.
Fait à Dalifort le 29 Août 2023.
Baba Diaw SG PDS Dalifort.